• ecouter.png   Marjorie a réalisé une chasse au trésor sur le thème de l'écoute en lien avec l’histoire de l’appel du prophète Samuel quand il était enfant / 1 Samuel 3 v. 1 à 18.

    Elle s'est inspirée d'idées du blog pour réaliser les épreuves de sa chasse au trésor (rébus, mots cachés...)...

    Aussi a-t-elle trouvé sympa, en retour, de m'envoyer la trame de son grand jeu pour qu'il puisse servir et inspirer d'autres animateurs/trices...

      Super idée ! Merci Marjorie.

     

    Voici donc son jeu (durée 1h - 1h30) :

    Organisation :

    Faire des équipes.

    Si c'est possible mettre un animateur / accompagnateur dans chaque équipe, sinon nommer un enfant chef d'équipe.

    Donner un nom à chaque équipe et les identifier par exemple en accrochant un bout de tissu d'une même couleur à chaque membre de l'équipe (accompagnateur compris).

    Principe :

    Chaque équipe doit, en alternance, résoudre 3 énigmes et réussir 3 épreuves (stands d'activités).

    Les énigmes sont cachées dans la surface de jeu (intérieur ou extérieur) et doivent être trouvées grâce à des indices.

    Au départ chaque équipe reçoit de premiers indices qui la mène à trouver la cachette de la première énigme. Une fois l'énigme résolue, l'équipe se dirige vers un stand où elle fait l'activité proposée puis reçoit de nouveaux indices qui la mène à découvrir une nouvelle énigme etc.

    Remarques utiles :

    - Penser à protéger les énigmes dans des pots en verre ou des pochettes en plastique (surtout si le jeu est en extérieur) et joindre le matériel utile (crayons, gommes, etc…). 

    - Établir à l'avance le circuit de chaque équipe entre les énigmes et les stands pour que cela circule... en fonction bien sûr du nombre d'équipes que vous avez à gérer et en veillant à ne pas placer les énigmes d'une équipe X sur le circuit d’une équipe Y, pour éviter les confusions d’énigmes entre équipes.

    Les énigmes :

    - pour les 5 - 9 ans :  Télécharger « Jeu écoute 5 à 9 ans.pdf »

    - pour les 10 - 13 ans : Télécharger « Jeu écoute 10 à 13 ans.pdf »

    Les stands :

    à adapter selon votre situation... Dans le cas du jeu de Marjorie :

    - stand de sons : une animatrice avait préparé différentes sortes d’objets faisant du bruit ou un son musical (instruments de musique), les enfants sans voir les objets devaient deviner ce qui faisait tel bruit ou tel son.

    - stand de lecture labiale : l’animatrice qui le tenait connaît ce langage, elle est justement malentendante et donc a bien géré et animé son stand. Elle disait une phrase sans faire sortir de sons et les enfants devaient deviner ce qu’elle disait, ensuite les rôles étaient inversés, des enfants disaient une phrase que l’animatrice devait deviner. Les enfants lui ont posé beaucoup de question par rapport à ce handicap et les échanges étaient vraiment très bien, les enfants très intéressés.

    - stand du langage des signes (le matin, nous avions eu une animatrice qui connaît les différents langages des signes, elle a expliqué cela et a appris aux enfants des mots. Lors du passage à ce stand l’après-midi, l’animatrice leur a demandé les mêmes signes appris le matin). (Exemple sur le blog : clic)

    Autres idées de stands : un loto de sons / reconnaissance de bruitages préenregistrés / création d'un morceau musical de percussion ou avec un xylophone de bouteilles d'eau + ou - remplies / à qui sont ces oreilles ? (avec des photos d'oreilles d'animaux)...

     

    Les indices :

    à adapter au lieu de votre jeu (peuvent être données en trois temps)

    Exemple en extérieur :
    a) Je suis au milieu de la flore.
    b) La vitre d’une fenêtre est manquante au-dessus de moi.
    c) Wow quel beau jardin !

    Le pot avec l’énigme était caché au milieu de belles fleurs, dans un petit jardin, près d’une fenêtre dont une vitre est manquante.

    Exemple en intérieur :
    a) Je suis au-dessus de celui qui a toujours les meilleures notes.
    b) Vais-je fleurir si on m’arrose ?
    c) Oh les belles pierres multicolores !

    L’énigme était cachée dans un gros pot de fleur
    s posé sur un piano et contenant des petits galets multicolores.

     

    Le trésor :

    Une dernière liste d'indices amène au lieu où vous cacherez le trésor (sucreries, revues Tournesol, cartes avec versets illustrés, goûter,...)

     

    Merci encore Marjorie !

     

    Autres grands jeux sur le blog :

    - Esther  :  clic

    - le livre sans parole  :  clic

     

    + une animation pour les tout-petits : Dieu a fait mes oreilles... pour entendre ! 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Un petit livre prêt à impimer de charades bibliques !

    Charades.JPG

     Explications pour la fabrication du livre : clic

    Télécharger « livre charades.pdf »

       (désactiver l'ajustement automatique de votre imprimante)

     

    Autres livres publiés sur le blog :

    - Le bon samaritain

    - Les disciples d'Emmaüs

    - Mini-livres de Noël

     

    + d'idées sur les charades :  ici    et par association d'idées : la machine à rébus : clic

    Âges : à partir de 7 - 8 ans

    Pin It

    1 commentaire
  • La plupart des jeux classiques sont sur le modèle : gagnant / perdant et fonctionnent sur la compétition... Ce qui peut conduire à une concurrence agressive entre les joueurs. Même si ces confrontations (si elles ne sont pas agressives) sont constructives pour l'éducation à la vie sociale, le plaisir de jouer peut disparaître derrière la satisfaction d'être le plus fort ou la colère d'avoir encore perdu...

     

    Depuis plusieurs années sont proposés des jeux différents, alternatifs, dits de coopération.

    Les jeux coopératifs proposent de ne pas dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant, le plus chanceux, mais de fonder le plaisir de jouer sur la solidarité et l'esprit d'équipe en développant l'esprit d'entraide !

     

    Cela fait longtemps que je voulais écrire un article sur ces jeux...

    Christine, une lectrice du blog m'a envoyé avant Noël (je m'excuse d'avoir été si longue à réagir) le jeu du tapis roulant (voir ci-dessous) qu'elle a joué avec son groupe lors d'une animation sur la confiance.

     

    Le sujet est vaste... Et sûrement vous pratiquez déjà !

    Je propose donc juste quelques pistes pour vous aider à explorer le concept et vous renvoie vers des liens qui valent le coup d'être explorés...

    jeux-societe-cooperatifs.jpg Les jeux de société :

    Le plus connu est le jeu du verger de Haba.

    Comment récolter pommes, poires, prunes et cerises avant que la corneille gourmande ait tout mangé ? Un mécanisme de puzzle enclenche l'appétit de la corneille qui représente l'ennemie commune. Dans ce jeu, on crie tous ensemble et on balbutie ses premiers mots de partage...

    Il existe de nombreux autres jeux  :

    "À la campagne", "La cité des fourmis", "À dos de chameau" (pensez aux références bibliques de ces 2 animaux...)... ou pour les plus grands "Marée noire", etc.

    Liste non-exhaustive...

    Petite mention spéciale pour le jeu "Hop hop hop" de Djéco. La bergère, ses moutons et son chien doivent descendre de la montagne et rentrer à l'abri dans la bergerie avant que le vent n'emporte le pont. Les enfants parviendront-ils à coopérer pour les ramener tous à la bergerie? Un jeu qui peut sensibiliser les enfants à la responsabilité du berger et donc être utilisé en lien avec les histoires de bergers dans la Bible...


    Bon plan : La plupart de ces jeux de société sont présents dans les Ludothèques...

     

    Petits jeux à jouer en groupes :

    Listes de jeux chez Ekopédia / Graines de paix / Les francas du Nord

    Les zepopées du jeu / Multimania / Fée des agrumes / Unesco ...

     

    Le jeu proposé par Christine (Fiche extraite de Jeux coopératifs pour bâtir la paix) :

    Le tapis roulant ( pour 12 à 30 enfants à partir de 7 - 8 ans)

    Les participants se tiennent debout deux par deux, face à face, en deux files.

    Chacun avance les bras et serre les deux mains de la personne en face, pour constituer un appui solide. L'animateur place une chaise devant la chaîne. Chaque participant, à tour de rôle, monte sur une chaise et se laisse "tomber" sur ce tapis roulant, tête en avant. Il est porté par les bras des membres du groupe pour arriver à l'extrémité du tapis, où l'animateur l'attend pour l'aider à descendre. Il reste là en attendant le suivant avec qui il forme un nouveau maillon d e la chaîne, et ainsi de suite.

    Ce jeu permet de : développer la confiance en soi et en l'autre et apprendre à s'organiser ensemble pour réaliser une tâche.

    Prolonger la réflexion en posant des questions au groupe :

    Comment me suis-je senti durant l'activité? Me suis-je senti en sécurité ou ai-je eu peur? Ai-je rencontré des difficultés pour oser et/ou réussir l'activité?

    Merci Christine                   

     

    Le parachute :

    parachute.jpg  Propositions chez Educatout

     

    Le crayon coopératif :

    CrayonCooperatif large02  Explications  clic

      À acheter tout fait ou à fabriquer : 

    Il faut fixer autour du crayon (ou pinceau) une sorte de corolle rigide (en bois, carton, plastique dur...)
    dans laquelle on  fait plein de petits trous. Dans chaque trou on passe une ficelle d'environ 1 mètre,
    chaque ficelle sera tenue par un des joueurs et c'est ainsi que l'on manœuvre le crayon !
     

           À vous de jouer !

     

    Nb : Un jeu vu sur le site Point KT : Partager, donner garder ?  clic

     

    Pin It

    1 commentaire
  •   ... avant le 1er avril, un jeu proposé par Aurélie. 

     

    Merci infiniment pour les ressources pour dimanche prochain.

    Je m'en suis inspirée pour préparer ma séance.

    J'ai fait un petit jeu  pour la phase de consolidation (à partir d'un coloriage trouvé sur Internet) : "trouve l'ichtus".

    Je le partage avec toi, si cela t'intéresse.
    C'est le premier que je fais, je ne sais pas quel est son niveau de difficulté...
    .

    Chercher l'ichtusTélécharger « Cherche l'ichtus.pdf »

    Merci Aurélie            

    Pin It

    1 commentaire
  • Suite aux articles : Fabriquer des jeux à partir de coloriages n°1 et n°2,

    Marie-Aude nous envoie 3 jeux des différences qu'elle a réalisés à partir de coloriages et même d'un dessin "fait maison".

     

    la chute david berger

                                               La chute                                                      David berger

                                             Télécharger « La chute.pdf »                                               Télécharger « David le berger.pdf »

     

      annonce-aux-bergers.jpg

    L'annonce aux bergers

    Télécharger « L'annonce aux bergers.pdf »

    Merci Marie-Aude

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique