• Les réponses aux définitions ci-dessous commencent toutes par la syllabe  "LA" 

     

    Frère de Marthe et Marie.

    Métier de Caïn.

    Le troupeau de porc s'y précipita !

     Jésus en versa en voyant Jérusalem.

    Celles de Jérémie sont un livre biblique.

    Jésus le fit pour les pieds de ses disciples.

    Oncle de Jacob.

    Une des 7 églises d'Asie auxquelles s'adresse l'Apocalypse.

    Telle est la porte qui mène à la perdition.

    Gédéon devait séparer ceux qui buvaient l'eau ainsi.

    Nom d'un mendiant dont nous parle Jésus.

    Etienne en est mort.

    Paul nous recommande de faire le bien sans nous ... .

    Alors nous serons capable de mesurer celle de l'amour de Christ.

    Les proverbes les comparent à un peuple sans puissance.

    Prénom signifiant "appartenant à Dieu".

    Frère de Goliath.

    ...

     

    Possibilité de rajouter des définitions pour les mots qui commencent par "la"
    mais qui se prononcent "lai" ou "lan" comme laine, lait, lampe, lance,  lange, langue...

    Choisir les définitions en fonction de l'âge des enfants. Peut se proposer Bible en main ou non, avec ou sans références...

    De tels jeux sont faciles à fabriquer, il suffit d'avoir un dictionnaire biblique et  de choisir une syllabe...

    Autre jeu  de définitions : avec des "si".

    la

    Réponses et références : voir commentaires ci-dessous.

    Âges à partir de 8 ans

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Quel dessin complète cette suite pour respecter la logique ?

    enigme

    Réponse : voir commentaires ci dessous.


    Cette énigme vous permettra d'introduire d'une façon originale l'une ou l'autre histoire biblique...

     

    + d'énigmes  ici  ou  .

    Âges : à partir de 7 - 8 ans

    Pin It

    2 commentaires
  • Êtes-vous capable de lire ce psaume ?

     

    Deiu est puor nuos un arbi slidoe et sûr,

    il est tujouros pêrt à nuos adeir dnas le maluher.

    C'est puquoroi nuos n'anovs pas peur,

    mmêe si la trere se met à bogeur,

    si les mantognes tobment au fnod de la mer.

     

    Le Siegnuer crie :

    "Atrêrez et renconessaiz que je sius Deiu !

    je remtopre la vioctire sur tutoe la trere."

     

    Il est à nos cétôs, le Siuegner de l'unevirs,

    Il nuos potrege aevc pussaince.

    Vous aurez reconnu des extraits du psaume 46 !

    Selon une étude universitaire 55 personnes sur cent sont capables de lire un tel texte. C'est le pouvoir phénoménal du cerveau humain ! Il semblerait que l'ordre dans lequel sont les lettres n'a pas d'importance. Si la première et la dernière lettre y sont... le cerveau reconstitue !!!

    À tester sur les enfants de vos groupes. Je ne sais pas à partir de quel âge cela fonctionne... mais je suppose que cela concerne les lecteurs confirmés... 

    Attention, nous dit Marie (voir commentaires), aux enfants dyslexiques.


    L'exercice peut aussi s'apparenter à un exercice de décodage de message secret : remettre les lettres de chaque mot dans l'ordre.

     

    Sur le même principe, il est possible de coder n'importe quel texte biblique !

    Merci à Jean qui m'a soufflé l'idée !

    Autres versets codés sur le blog : ici, ici ou ! 

    Âges : à partir de 7 - 8 ans


    1 commentaire
  • Jeux de dés...
            plutôt amusants à jouer avec un petit groupe d'enfants !

     

    Jeu n°1 : (inspiré d'un très vieux jeu de société : Le cochon qui rit...)

     

    Matériel : une feuille de brouillon / un crayon par enfant / 2 (ou 3) dés.

     

    des.jpg Règle : Chaque enfant, à son tour, lance les dés.
             Un 6 permet de dessiner le corps du mouton,
             un 1 permet de dessiner la tête,
             un 2 les oreilles,
             un 3 les yeux et la queue,
             un 4 pour dessiner les pattes
             et un 5 pour placer la touffe de laine sur la tête.

     

    Attention on ne peut pas mettre d'oreilles, de touffe de laine ou des yeux
    si on n'a pas d'abord la tête,
    ni les pattes et la queue avant le corps !

     

    Le premier enfant qui a dessiné un mouton en entier a gagné !

     

    On peut sur le même principe dessiner un poisson, un personnage ou un objet symbole de l'histoire biblique du jour.

     

    Jeu n° 2 :

     

    1 ou 2 dé(s) que les enfants lancent à tour de rôle.
    Ils dessinent le nombre de poissons (de pain, d'étoiles, ...) indiqué par le(s) dé(s).
    Au bout de 3 (4 ou 5) tours de table, chaque enfant compte ses dessins...
    Celui qui en a le plus a gagné !

    Variante :

    On peut rajouter une pénalité : un 6 (ou double 6) est
    - un trou dans le filet : tous les poissons dessinés jusque là s'échappent...
    ou

    - un nuage qui cache les étoiles...
    ...
    L'enfant pénalisé doit recommencer à zéro !

     

    Jeu n° 3 :

     

    Matériel : une photocopie d'une illustration de l'histoire divisées en 8 zones numérotées de 1 à 8, des crayons de couleur, 2 dés

    Exemples :

    poisson-des.jpg ou amphore-de.jpg

     

    Règle : Chacun à son tour, les enfants lancent les dés  et colorient les zones données par les chiffres des dés ou de leur total.

    Le premier enfant qui a tout colorié a gagné !

    Âges : à partir de 4 ans

     

    Pin It

    1 commentaire
  •                        et j'emporte..."

    parler-en-grouper-2-t14835 

    Vous connaissez peut-être ce jeu :

    Le premier joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte…" puis il dit l'objet qu'il emporte (par exemple : une couverture).

    Le second joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte une couverture et ..." il ajoute un nouvel objet (par exemple un manteau). 

    Le troisième joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte une couverture, un manteau et ..." puis il ajoute un troisième objet, 

    et ainsi de suite chaque joueur répète la liste déjà établie et rajoute un élément. 

    Si un joueur se trompe il se déplace au bout de la chaîne.

     

    On peut faire le même jeu avec d'autres phrases de départ :

    "Dans ma salade de fruits je mets..."

    "Dans ma rue il y a..."

    etc.

     

    Mais on peut aussi faire des variantes bibliques :
                  (choisir de le faire avec ou sans anachronismes)  

    "Abraham part en voyage et il emporte sûrement..."  

    "Au festin d'Esther (ou au repas de Zachée) il y avait peut-être ..."

    "Dans l'arche de Noé sont entrés 2 ..."

    "Dieu a créé ..." 

    "Dans l'Ancien (ou le nouveau) Testament il y a ..." (citer des personnages)

    "Dans la Bible il y a ..." (citer des livres bibliques)

    "Les mots qui me font penser à Moïse (David, ...) sont ..."

    etc...

            ou

    "J'aime venir à l'église pour ..."

    "Dans mon église il y a ..."

    "Les mots qui me font penser à Noël (Pâques) sont ..."

    "Je suis une créature merveilleuse, j'ai ..." (citer des parties du corps)

    "Je suis une créature merveilleuse, je sais (ou je peux) ..." (sauter, dessiner, réfléchir...)

    etc...

    Âges : de 5 à 77 ans !

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique