• Êtes-vous capable de lire ce psaume ?

     

    Deiu est puor nuos un arbi slidoe et sûr,

    il est tujouros pêrt à nuos adeir dnas le maluher.

    C'est puquoroi nuos n'anovs pas peur,

    mmêe si la trere se met à bogeur,

    si les mantognes tobment au fnod de la mer.

     

    Le Siegnuer crie :

    "Atrêrez et renconessaiz que je sius Deiu !

    je remtopre la vioctire sur tutoe la trere."

     

    Il est à nos cétôs, le Siuegner de l'unevirs,

    Il nuos potrege aevc pussaince.

    Vous aurez reconnu des extraits du psaume 46 !

    Selon une étude universitaire 55 personnes sur cent sont capables de lire un tel texte. C'est le pouvoir phénoménal du cerveau humain ! Il semblerait que l'ordre dans lequel sont les lettres n'a pas d'importance. Si la première et la dernière lettre y sont... le cerveau reconstitue !!!

    À tester sur les enfants de vos groupes. Je ne sais pas à partir de quel âge cela fonctionne... mais je suppose que cela concerne les lecteurs confirmés... 

    Attention, nous dit Marie (voir commentaires), aux enfants dyslexiques.


    L'exercice peut aussi s'apparenter à un exercice de décodage de message secret : remettre les lettres de chaque mot dans l'ordre.

     

    Sur le même principe, il est possible de coder n'importe quel texte biblique !

    Merci à Jean qui m'a soufflé l'idée !

    Autres versets codés sur le blog : ici, ici ou ! 

    Âges : à partir de 7 - 8 ans


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  • Jeux de dés...
            plutôt amusants à jouer avec un petit groupe d'enfants !

     

    Jeu n°1 : (inspiré d'un très vieux jeu de société : Le cochon qui rit...)

     

    Matériel : une feuille de brouillon / un crayon par enfant / 2 (ou 3) dés.

     

    des.jpg Règle : Chaque enfant, à son tour, lance les dés.
             Un 6 permet de dessiner le corps du mouton,
             un 1 permet de dessiner la tête,
             un 2 les oreilles,
             un 3 les yeux et la queue,
             un 4 pour dessiner les pattes
             et un 5 pour placer la touffe de laine sur la tête.

     

    Attention on ne peut pas mettre d'oreilles, de touffe de laine ou des yeux
    si on n'a pas d'abord la tête,
    ni les pattes et la queue avant le corps !

     

    Le premier enfant qui a dessiné un mouton en entier a gagné !

     

    On peut sur le même principe dessiner un poisson, un personnage ou un objet symbole de l'histoire biblique du jour.

     

    Jeu n° 2 :

     

    1 ou 2 dé(s) que les enfants lancent à tour de rôle.
    Ils dessinent le nombre de poissons (de pain, d'étoiles, ...) indiqué par le(s) dé(s).
    Au bout de 3 (4 ou 5) tours de table, chaque enfant compte ses dessins...
    Celui qui en a le plus a gagné !

    Variante :

    On peut rajouter une pénalité : un 6 (ou double 6) est
    - un trou dans le filet : tous les poissons dessinés jusque là s'échappent...
    ou

    - un nuage qui cache les étoiles...
    ...
    L'enfant pénalisé doit recommencer à zéro !

     

    Jeu n° 3 :

     

    Matériel : une photocopie d'une illustration de l'histoire divisées en 8 zones numérotées de 1 à 8, des crayons de couleur, 2 dés

    Exemples :

    poisson-des.jpg ou amphore-de.jpg

     

    Règle : Chacun à son tour, les enfants lancent les dés  et colorient les zones données par les chiffres des dés ou de leur total.

    Le premier enfant qui a tout colorié a gagné !

    Âges : à partir de 4 ans

     

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  •                        et j'emporte..."

    parler-en-grouper-2-t14835 

    Vous connaissez peut-être ce jeu :

    Le premier joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte…" puis il dit l'objet qu'il emporte (par exemple : une couverture).

    Le second joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte une couverture et ..." il ajoute un nouvel objet (par exemple un manteau). 

    Le troisième joueur dit : "Je pars en voyage et j'emporte une couverture, un manteau et ..." puis il ajoute un troisième objet, 

    et ainsi de suite chaque joueur répète la liste déjà établie et rajoute un élément. 

    Si un joueur se trompe il se déplace au bout de la chaîne.

     

    On peut faire le même jeu avec d'autres phrases de départ :

    "Dans ma salade de fruits je mets..."

    "Dans ma rue il y a..."

    etc.

     

    Mais on peut aussi faire des variantes bibliques :
                  (choisir de le faire avec ou sans anachronismes)  

    "Abraham part en voyage et il emporte sûrement..."  

    "Au festin d'Esther (ou au repas de Zachée) il y avait peut-être ..."

    "Dans l'arche de Noé sont entrés 2 ..."

    "Dieu a créé ..." 

    "Dans l'Ancien (ou le nouveau) Testament il y a ..." (citer des personnages)

    "Dans la Bible il y a ..." (citer des livres bibliques)

    "Les mots qui me font penser à Moïse (David, ...) sont ..."

    etc...

            ou

    "J'aime venir à l'église pour ..."

    "Dans mon église il y a ..."

    "Les mots qui me font penser à Noël (Pâques) sont ..."

    "Je suis une créature merveilleuse, j'ai ..." (citer des parties du corps)

    "Je suis une créature merveilleuse, je sais (ou je peux) ..." (sauter, dessiner, réfléchir...)

    etc...

    Âges : de 5 à 77 ans !

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  • Petits mots de  lettres trouvés dans la Bible... dont voici quelques définitions :

    Neveu d'Abraham :  . . .
    Il a chanté 3 fois, Pierre en a pleuré :  . . .
    Fleur des champs :  . . .
    Il a construit une arche :  . . .
    Médecin, rédacteur d'un évangile :  . . .
    Arme utilisée par Jonathan :  . . .
    Nombre de lépreux guéris par Jésus, dont un seul est revenu remercier :  . . .
    Il a été durement éprouvé par Satan :  . . .
    Jésus a donné la sienne pour que nous l'ayons en abondance :  . . .

     

    Avec un dictionnaire biblique... il suffit de repérer les mots de 3 lettres et d'en faire des devinettes !

     Proposer les devinettes aux enfants ou mieux... en fabriquer avec eux !

     

    On peut aussi fabriquer des grilles "symétriques" :

    grille 2

    1 : Fils de Noé.

    2 : Première femme.

    3 : Les Israélites l'ont traversée à sec.

    1 : Donne de la saveur.

    2 : Selon la parabole, l'un peut porter 30 grains,

    un autre 60, un autre 100.

    3 : Matière des vêtements des prêtres.

    grille 1

    grille 3

    1 : Père de Saül (Actes 13 v.21).

    2 : Patmos en est une.

    3 : Les Israélites ont traversé la mer à ...

     

    + de devinettes   ici

    Réponses en commentaire ci-dessous

     

     

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  • Petit inventaire (non exhaustif) de jeux de société en rapport avec la Bible :

    jeux-bibliques-004.jpg  jeux-bibliques-009.jpg

                     Ichtus (sorte de Trivial Pursuit biblique)                           Mille bornes de la Bible
                               junior ou adulte

    jeux-bibliques-006.jpg

     Mais aussi de nombreux jeux de cartes...

    De quoi se constituer une petite ludothèque au service de nombreuses animations !

    À proposer en prêt, organiser des rencontres de jeux inter'âge, en support d'une animation...

     

    Penser aussi aux mémory à fabriquer  ici  ou    ou à acheter...

    Et tous les jeux alternatifs sur la problématique du tiers monde ou de l'environnement, les jeux coopératifs et les puzzles aussi...

    Bon jeu !

     

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