• Je suis la lumière du monde

    Les nuits rallongent et Noël arrive... Une animation proposée par Sabine..

    Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8v12)

    Petites expériences..

    Rassembler les enfants dans une pièce commune éclairée ou dehors puis demander à chacun de se bander les yeux avec des foulards que vous mettez à leur disposition.

    Une fois dans le noir complet, annoncez qu’ils devront se diriger (sans donc enlever leur foulard) dans le local habituel de leur réunion.

    Les premières impressions seront certainement : l’angoisse, la peur de faire un faux pas, le sentiment d'être perdu, de ne plus reconnaître les lieux connus, la peur de l'autre, la peur d'avancer pour faire le prochain pas, le désir que cela cesse rapidement,...

    Une fois dans le local, demandez leur de garder leur bandeau et poussez l'expérience un peu plus loin en donnant à chacun, un papier et un stylo et en demandant à chacun de dessiner, (toujours donc les yeux bandés), un phare dans la mer, avec un bateau

    Une fois fait, demandez leur ce qu'il se passerait, si vous les laissiez ainsi encore un peu, mais que soudainement vous allumiez une lumière éblouissante devant leurs yeux, à peine auraient-ils ouverts leurs yeux.

    Sans aucun doute, ils vous répondront qu’ils seraient éblouis, comme rendus aveugles, et que la lumière leur ferait mal aux yeux.

    Placez alors au centre une grosse bougie et plusieurs petites encore éteintes et attendez un peu.

    Bougie

    Demandez ensuite à chacun d’ôter les bandeaux pour découvrir la lumière douce au centre, douce mais qui leur permettent d'ouvrir les yeux et de voir.

    Suite à cela, expliquez (en rapport à l’expérience vécue) ce que peut signifier que Jésus soit la Lumière du monde.

    Tout à l’heure vous aviez les yeux bandés dans une pièce où il y avait pourtant une lumière mais vous ne l’avez pas vue.

    Nous sommes dans le noir à cause de notre péché, aveuglé. Jésus, la Lumière, a pourtant toujours été là, mais on ne la voyait pas

    Mais le jour où l'on reconnaît qui est Jésus, le Fils de Dieu, Il nous éclaire de sa Lumière. Il éclaire nos vies.

    Pour symboliser cette parole proposer à chacun d’allumer à la bougie centrale une petite bougie et de la prendre près de soi.

    Chacun a dessiné dans le noir, et peut-être chacun a pensé avoir dessiné exactement ce

    qui était demandé (certains c'est vrai se seront mieux débrouillés que d'autres !), mais

    nous n’avons pas vu nos erreurs.

    Demander aux enfants d’éclairer leur dessin et de le regarder.

    Jésus éclaire nos vies et nous pouvons mieux voir nos erreurs, nos fautes.

    Quand je vous ai demandé ce qu'il se passerait, si j’allumais une lumière éblouissante

    devant vos yeux, vous m’avez dit que vous seriez éblouis, rendus aveugles, ….

    Imaginons que Jésus mette toute sa lumière en nous en un instant, nous ne pourrions supporter cet éclat, nous baisserions de suite le regard.

    Mais son but n'est pas de mettre nos erreurs en lumière pour nous nous détruire ou nous décourager.

    Il sait quelle luminosité nous pouvons supporter pour le moment, et Il l'augmentera petit à petit. (Jésus met notre péché en lumière, mais petit à petit).

    Au fur et à mesure que l'on grandit avec le Seigneur, sa lumière a donc de plus en plus d'importance dans nos vies, et on a parfois l'impression d'échouer de plus en plus, que l'on tombe de plus en plus souvent. On se voit devenir de grands pécheurs.

    Mais Jésus ne voit pas les choses comme ça. Plus il éclaire notre péché, plus nous réalisons que nous avons besoin de son pardon. Et plus nos cœurs sont poussés à l'aimer, le glorifier en signe de reconnaissance devant ce qu'il a fait et ce qu'il fait pour nous !

    Pour arriver dans cette pièce, vous auriez sans doute aimé avoir un tout petit peu de lumière. Car sur un chemin, la lumière nous  permet de voir ce qui est caché, de voir où nous marchons, d'éviter les faux pas, de se sentir en sécurité, en confiance et d'avoir un regard juste sur les choses, ce qui nous entoure, les obstacles.

    Jésus à dit: "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres"

    Parfois nous sommes sur le chemin mais la nuit tombe. Mais le chemin demeure, même si on ne le voit pas au loin, on ne voit pas toujours où il mène, s'il y a des tournants. Mais nous ne devons pas avoir peur car Jésus est le chemin lui-même, c'est lui qui l'a frayé L'important n'est pas forcément que nous sachions ce qu'il y aura sur ce chemin dans 10 mètres ou dans 1 km, seul le prochain pas suffit. L'important est de continuer à avancer, et suivre le chemin, la lumière est toujours suffisante pour savoir où mettre le prochain pas, même quand la nuit tombe autour.

    Pour illustrer ce propos, vous pouvez pour terminer faire un petit jeu avec les enfants qui consiste à les placer dans une grande pièce noire avec de nombreux obstacles, un fil rouge les conduisant d'un point à l'autre. C’est munis d'une lampe torche,(1 seule pour le groupe) qu’ils devront avancer petit à petit.

    A travers cette expérience on peut aussi  faire découvrir aux enfants que :

    Lorsque je vis ma vie avec la lumière (avec Jésus), cela a de l'impact sur mon voisin qui sera aussi éclairé. (Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Luc 11v33)

    Notre vie éclaire celle des autres et met aussi en lumière leur péché. Soit la lumière leur sera insupportable, soit ils découvriront avec joie les bienfaits de la lumière. Faisons donc en sorte que ceux qui nous entourent ne se détournent pas de la Lumière mais puissent aussi bénéficier de la vie qu'elle donne!

    Merci Sabine

    Âge : à partir de 10 - 12 ans

     

    Autres animations sur le thème de la lumière : ici

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:03
    BCommentaire n°1 posté par Jean le 14/11/2011 à 10h56
    onjour
    Et bien tu donnes des bonnes idées....
    Expérience à tenter....
    Bonne semaine
    Jean
     
     
    Commentaire n°2 posté par Marie le 25/11/2011 à 18h29
    Merci pour cette jolie idée d'animation et pour les belles idées de bougies de ton article suivant ! Bon WE !
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :