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    A l'occasion de ce début d'année scolaire,
      des nouvelles répartitions
        des enfants dans les groupes
          et d'éventuels "nouveaux arrivés"...
    Il peut être important de prendre du temps

    pour apprendre à se connaître !
    Et pourquoi pas, en s'intéressant
    aux prénoms des uns et des autres ?

    On peut même y consacrer une séquence d'animation complète, juste autour des prénoms !

    Il existe en effet beaucoup de jeux

    et d'activités autour des prénoms,
    en voici quelques unes.

    Libre à vous d'y puiser des idées et de combiner à votre guise !


    Jeux

         "Toc, toc, toc, qui est là ?"
    Les enfants sont en cercle. L'un d'eux tourne à l'extérieur du cercle, s'arrête derrière l'un des enfants. Il toque sur le dos et dit : "Toc, toc, toc, qui est là ?". L'enfant se retourne et répond en disant son prénom. On peut imaginer un court dialogue de 1 ou 2 question(s) sur son animal, sa couleur, son repas, son sport... préféré(s). Puis les enfants échangent leurs places et celui qui a été "toqué" va toquer à son tour quelqu'un d'autre, etc.

         Le balai
    Les enfants sont assis en cercle. L'un d'eux est debout au centre. Il tient un balai à l'envers (sur le manche) et appelle un autre joueur par son prénom en lâchant le balai. Le joueur appelé doit se précipiter sur le balai pour essayer de le rattraper avant qu'il ne tombe. S'il réussit, il retourne à sa place et le joueur du centre doit essayer d'appeler un autre prénom.
    S'il échoue il prend la place au centre avec le balai et appelle à son tour un autre joueur par son prénom.

        
    Classements
    Faire ranger les enfants par ordre alphabétique de la première lettre de leurs prénoms. Ou se classer par nombre de lettres dans le prénom, par nombre de voyelles, par origine du prénom (biblique ou non)...


         + d'idées de jeux
    avec les prénoms sur "planète anim"

    Signification des prénoms

    Une manière de valoriser l'enfant est de s'intéresser à son prénom, son origine,  sa signification, son choix...
    - Demander aux enfants s'ils connaissent la signification de leurs prénoms.
    Amener des dictionnaires de prénoms (se trouvent en bibliothèque) et des dictionnaires bibliques pour pouvoir la leur donner.
    Pour les prénoms bibliques, situer rapidement les personnages et donner quelques points forts de leurs vies.
    - Demander éventuellement au préalable, à un parent de venir raconter le choix du prénom de son enfant.
    - Raconter l'histoire de la naissance d'Isaac qui signifie "rire" parce qu'Abraham, puis Sara ont ri !

    Activités possibles

         Jeux de rimes ou poésies avec les prénoms :
    Pour Marie, un bol de riz / Pour Matthieu, un panier d'oeufs / Pour Lucie, une grande scie...
    ou
    Qui est la plus belle ? C'est Rachel ! / Qui joue de la musique ? C'est Aymeric...
    ou
    Pierre aime le vert / Johanna aime l'ananas / Simon aime les camions...
    ...
    ou fabriquer des acrostiches avec comme base le prénom de l'enfant.
    Attention ! Veiller à ce que les propositions ne soient ni moqueuses ni dénigrantes mais qu'au contraire elles valorisent l'enfant !

       
    Aimants, broches ou porte-clés

    Modeler l'initiale de son prénom en pâte Fimo ou en pâte à sel et éventuellement y ajouter un petit personnage ou un objet qui commence par la même lettre.
    Coller un aimant ou faire un trou pour y passer une attache de porte-clés. + d'idées :  ici  ou    et pour les gourmands    !

         Découpage / collage
    - Pour les plus petits : découper les lettres de son prénom dans des magazines et les coller sur une feuille. Puis se dessiner.
    - tableau mural collectif avec les prénoms de chaque enfant du groupe écrits dans le contour de leurs propres mains, sur une feuille d'arbre ou sur une fleur à accrocher sur de vraies branches ou sur une ribambelle de coeurs ou de silhouettes...
    Utiliser des feuilles de diverses couleurs pour un joli résultat.

     

    Âges : tous les âges
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  • Anne réagit à l'article "figurines bibliques" et propose d'autres "figurines" trouvées au rayon jouets :

      Berger et moutons de la marque Toys Pure 
     
    C'est vrai, il est possible d'utiliser toutes sortes de "jouets" pour illustrer nos histoires bibliques...
    Des marionnettes, des peluches, les légos, les playmobils, les barbies...

                                          Il y en a pour tous les goûts et cela permet de varier !

    Et à propos de Légos...

                           The Brick Testament
    un site en anglais pour trouver de l'inspiration.

    Âges : 2 à 10 - 11 ans

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  • Les enfants connaissent tous le jeu de la salière...

    Quelques idées à explorer :

    Une salière géante... avec un papier cartonné de 1m x 1m ! Ou plus !


    Pour des questions de révisions : Un joueur actionne la salière, un autre joueur choisit le nombre puis la couleur derrière laquelle se trouve une question de révision...

    Derrière les couleurs on peut aussi coller des gages, des devinettes,

    des petites histoires, des prières, des versets à lire ou des titres de chants...


    En fonction de l'usage, mettre des formes, objets ou personnages à la place des ronds de couleurs.

    On peut réutiliser la même salière plusieurs fois en collant / décollant les questions, gages ou autres.

    Attention... ne pas lasser les enfants...

    c'est à utiliser puis à oublier un temps puis à ré-utiliser à nouveau...


    Autre idée :

    Réaliser avec les enfants des petites salières à promesses, à bénédictions, à versets... pour les ramener et jouer chez eux.

    Écrire les promesses au dos des couleurs.


    Ou pour offrir... en guise de carte pour maman, dimanche, avec des mots doux et des promesses...

    Âges : à partir de 6 ans
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  •    Cela fait un moment que je voulais faire un article
                                           sur les figurines bibliques...

       D'une part, parce que j'ai vu, il n'y a pas si longtemps,
       de la publicité pour une formation (fabrication et utilisation).

       D'autre part, parce que ces figurines me rappellent les doigts de fée de ma tante Bethy
       qui confectionnait, en son temps, de tels personnages en toile de jute pour réaliser de
       très jolies crèches...

       Or en fouinant sur les sites, liens ressources
                   et plus particulièrement sur le site Point KT,

    j'ai trouvé un article qui en parlera bien mieux que moi

     

    et que je vous encourage à lire...

    Vous y apprendrez tout sur ces figurines :

    leur histoire, leur fabrication et leur utilisation

    + les adresses des formatrices les plus proches de chez vous géographiquement !!!

    À lire donc... les figurines bibliques

    Et pour ceux qui lisent l'allemand... allez directement sur le site de l'A.B.F.

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  • Il y a quelques années nous avons réalisé ces Bibles / bibliothèques :

    (une boîte pour chaque livre biblique)

     


    La première, en français, a été réalisée avec des boîtes d'archives,

    la seconde en espagnol, avec des boîtes à chaussures + du papier pour recouvrir, des étiquettes pour les noms...
     
    C'est pas mal de travail... mais ça vaut le coup !
     
    Les photos ne sont pas de bonne qualité, j'ai scanné des photos papierqui n'étaient déjà pas géniales...
    mais cela vous donne un aperçu du résultat final.


    La Bible était présente toute une année dans le local de rencontre des enfants

    et servait comme support pour les histoires bibliques.

    Pour chaque histoire biblique racontée il y avait quelque chose dans la boîte correspondante  : un ou plusieurs objets, des illustrations, un jeu (morceaux de puzzle, énigmes...), un verset... Que les enfants découvraient, soit en introduction de l'histoire comme "accroche", soit au cours de l'histoire pour l'illustrer, soit à la fin pour l'application.

    Exemples :
    - Un jour nous avons mis dans la boîte des "Juges" une cruche, une trompette et une torche. Nous avons expliqué aux enfants que nous allions parler d'une guerre, d'une bataille. Puis nous leur avons demandé comment se sont préparés les soldats, avec quelles armes. Nous avons fait le tri dans toutes leurs propositions d'armes pour correspondre à l'époque. Nous leur avons alors demandé de chercher le livre des Juges et de l'ouvrir pour découvrir quelles armes Dieu avait prévues pour ses combattants... Étonnement des enfants : une cruche, une trompette et une torche ! Les voilà bien attentifs pour découvrir cette histoire biblique.
    - Nous avons mis...
           * une corde et des chiffons dans la boîte "Jérémie" que les enfants ont découvert

    au moment de l'histoire où  Ébed-Mélec, l'Éthiopien, les utilise.
             * des épis de blé dans la boîte "Ruth"

           * un tambourin et du matériel pour fabriquer des maracas dans la boîte "Psaumes"
           * un filet de pêche dans celle de "Luc"
           * etc.
    - Mais nous y avons aussi mis des mots ou versets clés de nos leçons, tels quels

    ou sous forme de puzzles ou encore en messages codés...

    - Ou encore... les paroles d'un chant composé d'un texte biblique.

    Nous avons aussi beaucoup utilisé ces Bibles pour l'apprentissage des livres bibliques
    avec toutes sortes de jeux :
    - rangement, classement d'une étagère
    - identification de livres (boîtes) manquant(e)s
    - remettre des personnages dans les bonnes boîtes
    - ...

    C'était l'occasion aussi d'avoir tout un répertoire de chants
    sur les livres bibliques et sur la Parole de Dieu...


    Les utilisations sont vraiment multiples ! Et les enfants découvrent que la Parole de Dieu est pleine de trésors !

    Âges : à partir de 4 - 5 ans

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