• Exercice de lecture

    Êtes-vous capable de lire ce psaume ?

     

    Deiu est puor nuos un arbi slidoe et sûr,

    il est tujouros pêrt à nuos adeir dnas le maluher.

    C'est puquoroi nuos n'anovs pas peur,

    mmêe si la trere se met à bogeur,

    si les mantognes tobment au fnod de la mer.

     

    Le Siegnuer crie :

    "Atrêrez et renconessaiz que je sius Deiu !

    je remtopre la vioctire sur tutoe la trere."

     

    Il est à nos cétôs, le Siuegner de l'unevirs,

    Il nuos potrege aevc pussaince.

    Vous aurez reconnu des extraits du psaume 46 !

    Selon une étude universitaire 55 personnes sur cent sont capables de lire un tel texte. C'est le pouvoir phénoménal du cerveau humain ! Il semblerait que l'ordre dans lequel sont les lettres n'a pas d'importance. Si la première et la dernière lettre y sont... le cerveau reconstitue !!!

    À tester sur les enfants de vos groupes. Je ne sais pas à partir de quel âge cela fonctionne... mais je suppose que cela concerne les lecteurs confirmés... 

    Attention, nous dit Marie (voir commentaires), aux enfants dyslexiques.


    L'exercice peut aussi s'apparenter à un exercice de décodage de message secret : remettre les lettres de chaque mot dans l'ordre.

     

    Sur le même principe, il est possible de coder n'importe quel texte biblique !

    Merci à Jean qui m'a soufflé l'idée !

    Autres versets codés sur le blog : ici, ici ou ! 

    Âges : à partir de 7 - 8 ans


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Vendredi 10 Mai 2013 à 09:36
    Commentaire n°1 posté par Cousine Jeanne le 11/01/2011 à 08h06
    Coucou Anne,
    effectivement j'avais vu ça chez Jean !
    Ravie de faire partie des 55%!!
    Bonne journée !!
     
     
    Commentaire n°2 posté par Delphine le 11/01/2011 à 08h22
    Intéressant comme exercice
    Merci
    DEL
     
     
    Commentaire n°3 posté par Frederique le 11/01/2011 à 08h45
    Ah ! Je suis toujours émerveillée par les capacités de notre cerveau
     
     
    Commentaire n°4 posté par marie le 11/01/2011 à 11h35
    Attention ! Cet exercice est super sur la plupart des enfants MAIS très déroutant chez un dyslexique. Aussi, avant de le proposer, s'assurer qu'aucun enfant n'a ce problème (ou, comme pour mon fils, qu'il n'ai aucun problème avec ça et soit capable de dire aux autres son désarroi, voire d'en rire !)
     

    Réponse de Anne le 11/01/2011 à 11h47
    Merci pour ce conseil !
    J'ai rajouté une petite note à l'article !
    Anne

     
    Commentaire n°5 posté par Ptite fanchon le 12/01/2011 à 15h51
    Je connais ce "truc" ! je trouve cela extraordinaire de lire aussi facilement un texte de la sorte, c'est un mystère pour moi... je suis dans ces 55 % heureusement, à mon âge !
     
     
    Commentaire n°6 posté par Marie le 12/01/2011 à 17h36
    Ftashcoe pruo mio assui !
    C'est rigolo, c'est plus difficile d'écrire dans le désordre que de lire le mot en désordre ! C'est sûr s'il y a un souci de dyslexie il vaut mieux éviter de le présenter.
    Pour les petits bonshommes qui illustrent ma leçon, ce sont des "screen beans" ; j'aime bien aussi.
    Bonne semaine !
     
     
    Commentaire n°7 posté par Miangaly le 18/01/2011 à 17h22
    J'ai réussi ! ;o)
    Un blog bien intéressant que tu tiens là !
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :