• Dans quel monde vivons-nous ?

    Un petit texte en humour et justesse
                    qui nous invite à réfléchir à propos des enfants d'aujourd'hui...

    Petit Pierre avait bien du mal à faire de l'ordre dans ses idées en ce matin de Noël.
    Il faut dire que la dernière quinzaine avait été hyperchargée.
    Imaginez-vous ce qu'il avait enduré ce petit garçon de 5 ans, en moins de 15 jours : la St Nicolas de l'école maternelle, le Père Fouettard - qui était une femme cette année -, le Noël du Comité d'Entreprise de papa. Choisir son cadeau dans le grand catalogue avait pris à Pierre quelques jours d'intense réflexion au mois de novembre. Et quand maman s'est ramenée avec son catalogue à elle, pour le Noël de son Comité d'Entreprise, l'inspiration a commencé à manquer.
    Et le calendrier de l'Avent avec ses petites fenêtres à chocolats ! Terrible et usante avait été cette tentation quotidienne de vouloir ouvrir le jour d'après, seulement pour entrevoir le chocolat sans oser le manger !

    Sagement assis dans le chariot petit Pierre avait également accompagné maman au supermarché pour les courses de Noël. Ce genre d'expédition demande de l'entraînement. Mais dès ses premiers jours, bien au chaud contre la poitrine de maman, ne l'avait-il pas déjà suivie dans toutes les grandes surfaces de la périphérie de la ville ? Plus tard dans le couffin et aujourd'hui dans le chariot, en attendant de pouvoir lui-même en pousser un ?
    Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, Pierre avait incité maman à se diriger vers le rayon des Playmobils. Cette année il aurait droit à la ferme  puisque l'an passé on lui avait déjà laissé choisir l'atelier du potier et le vaisseau des pirates. Par chance, le modèle annoncé dans le dépliant publicitaire était disponible.

    Au milieu des rayons croulants de jouets et de chocolats, Pierre avait rencontré plusieurs fois le Père Noël : déjà celui du photographe installé à l'entrée du supermarché, puis un autre qui distribuait des publicités. Bizarre, il ne portait pas de bottes mais des baskets Adidas. Enfin, un dernier modèle était habillé tout en vert. Mais aucun de ces pères Noël n'avait la bonne tête du bon pépé rigolard vu sur le film enregistré l'année dernière par son cousin pendant Disney-Noël-Parade. De plus, ils portaient même une drôle de barbe en coton.

    On avait quand même parlé de ce Jésus à petit Pierre ! Mais il avait oublié le lieu de sa naissance. Quand on lui a également expliqué qu'il était le sauveur du monde, Pierre avait quand même hésité à le croire. Bioman avait tant de fois fait exploser l'écran du téléviseur, secouru tant de bambins, qu'il se demandait pourquoi il faudrait encore un autre sauveur, sans vaisseau spatial et sans épée laser !
    Et cette histoire d'âne et de boeuf dans la crèche l'avait troublé, lui qui avait passé tant de jours à la crèche municipale.

    Qui pourrait enfin expliquer à Pierre la différence entre le petit Jésus et le Père Noël ?

    Certainement pas papa qui n'a jamais le temps ou maman qui rêve de passer un jour Noël simplement, sans avoir à courir les supermarchés à la dernière minute.

    Dehors, en ce matin de noël, il faisait si froid. Tout le monde dormait dans la maison. En attendant une explication de son frère aîné-qui-sait-tout, Pierre, tout recroquevillé bien au chaud dans son lit, rêvant de la fête de Noël du foot-ball-Club reportée exceptionnellement au 28 décembre pour non disponibilité de la salle polyvalente du village, en avait tout simplement conclu que ce Jésus devait être né au supermarché pendant une quinzaine promotionnelle.

    Gérard Cénec publié dans ? en 199?

    Petit Pierre doit être un ado maintenant... et peut-être dans d'autres confusions...
    Ces confusions qui viennent du monde de l'enfance (et qui ont toujours existé) mais aussi de notre société. Aujourd'hui les enfants ont de moins en moins de repères bibliques et sont de plus en plus bombardés d'images et d'infos...

    Parler de Dieu aux enfants, partager le message de Noël est un vrai défi !

    À nous de le relever dans la joie et la bonne humeur
    avec l'aide de notre Dieu !

  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Mardi 7 Mai 2013 à 08:42
    Commentaire n°1 posté par Jean le 09/11/2009 à 09h34
    Bonjour
    Oui dans le coeur de nos chers bambins...
    la confusion doit être grande !!!
    Sincèrement
    Jean
     
     
    Commentaire n°2 posté par Chantal le 09/11/2009 à 14h14
    Quelle belle réflexion - à la fois drôle et triste! Pour ma part, je n'ai jamais voulu mettre le Père Noël de l'avant dans ma famille... Je me suis toujours dit: Tant qu'à encourager mes enfants à croire en quelqu'un, autant leur parler de Jésus, qui est véritable, lui!
     
     
    Commentaire n°3 posté par Marie le 09/11/2009 à 17h54
    superbe texte en effet !Et quand les parents n'ont pas la culture ou la connaissance pour donner les réponses essentielles aux enfants... cela donne un beau micmac !
    A bientôt !
     
     
    Commentaire n°4 posté par M.A. le 09/11/2009 à 18h15
    Cet après-midi justement, mon ATSEM m'a demandé si on écrirait au Père-Noël... je lui ai répondu que non! Le Père-Noël, à l'école, fera parti du décor mais je ne lui écrirai pas! De même que les enfants auront bien la surprise de cadeaux sous le sapin de la classe mais point de personnage déguisé en rouge.
     
    2
    Cénec
    Samedi 3 Mai 2014 à 23:20

    Bonjour !

    Je ne sais pas où vous avez récupéré le fichier de mon texte mais peu importe. Je suis tombé sur votre site par hasard. Je constate que vous en avez fait un bon usage ! Aujourd'hui, je pourrais compléter ce texte  avec un chapitre sur la folie des marchés de Noël, véritable tsunami commercial qui submerge tous les villages d'Alsace, à la gloire non pas de Jésus mais de Mamon ! On est si loin du temps où l'on offrait à Noël aux enfants une orange et deux papillotes...

    Gérard Cénec

    3
    Cénec
    Samedi 3 Mai 2014 à 23:21

    Bonjour !

    Je ne sais pas où vous avez récupéré le fichier de mon texte mais peu importe. Je suis tombé sur votre site par hasard. Je constate que vous en avez fait un bon usage ! Aujourd'hui, je pourrais compléter ce texte  avec un chapitre sur la folie des marchés de Noël, véritable tsunami commercial qui submerge tous les villages d'Alsace, à la gloire non pas de Jésus mais de Mamon ! On est si loin du temps où l'on offrait à Noël aux enfants une orange et deux papillotes...

    Gérard Cénec

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :