• Tant que j'y suis... je vous propose un autre CD de chants pour enfants.

    Chantons la Bible en famille  Autre CD


    Adaptation de textes bibliques en chansons par Daniel Pialat. Un CD "chant", un CD "Play-back" et un livret de partitions.

    Allez sur le site de la Ligue pour la Lecture de la Bible...

    pour y écouter des extraits et pour passer commande.

    Également en vente dans les librairies chrétiennes.

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand j'aime j'le dis

    Les CDs de l'association Laisse-moi te raconter... de bons supports pour construire son répertoire de chant ! 

    En vente dans toutes les librairies chrétiennes.

    Sur le site, vous pouvez écouter des extraits...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le chant fait partie de la vie d'église... il est prière, il est louange...
     
    Il existe tout un répertoire de chants pour les enfants : des versets mis en musique, des paroles de louanges, d'encouragements, d'édification...

    Chantons avec les enfants ! Et chanter doit être un vrai moment de joie partagée !

    Quelques idées pratiques pour apprendre un nouveau chant
    de façon ludique et agréable :

     
    Préparation personnelle :

    - Choisir un chant adapté à l'âge des enfants (paroles, tessiture).

    - Être le plus à l'aise possible avec le chant, bien le connaître, l'aimer...

    Avec les enfants
    L'idéal est d'avoir les enfants debouts face à vous.

    - Commencer par quelques exercices d'échauffement corps et voix... Et chanter quelques chants déjà connus.

    - Puis proposer quelques exercices de diction : des virelangues...

    - Faire aussi quelques exercices de rythme frappés dans les mains, sur les cuisses, avec le pied... Utiliser déjà les rythmes du nouveau chant.

    - Leur faire écouter le nouveau chant soit chanté par vous, soit sur un enregistrement. Les laisser s'exprimer et faire quelques petits commentaires...

    - Passer du temps sur la 1ère strophe, l'apprendre phrasé par phrasé en alternance : à moi, à vous (accompagner d'un geste vers vous, vers eux). Ne passer au phrasé suivant que si le premier est acquis. Jouer avec les répétitions... les filles, les garçons, ceux qui ont un pull bleu, des chaussures noires... à voix forte, à voix douce...
    Si c'est nécessaire s'aider d'un travail sur le rythme en le frappant dans les mains, avec les pieds... Leur faire dire les paroles en rythme parlé.

    - Travailler les transitions, surtout si elles présentent des difficultés.

    - Reprendre la mélodie sur la la la ou mmm mmm. Alterner une phrase avec parole et une sur une syllabe...

    Remarques :

    - Donner toujours la note de départ et le signal de départ avec un geste précis...

    - Un chant (surtout s'il est long) peut s'apprendre sur plusieurs séquences.

    - Si c'est un chant à geste, proposer de jouer en alternant phrases chantées et phrases mimées ou en mimant progressivement le chant...

    - Rester souriant et faire sourire les enfants !

    Chantons

    Âges : tous les âges
    Pin It

    votre commentaire
  • Avant de chanter, d'apprendre un nouveau chant...                                                   Mise en voix
    Voici quelques exercices d'échauffement qu'il est possible de faire avec les enfants...

    Ces exercices sont à proposer comme des jeux... et même si les enfants seront un peu dissipés les premières fois, ils y prendront goût et cela apportera un + sur la qualité du chant !

    Choisir quelques exercices par séance parmi la liste suivante...

    Etirements / assouplissements

    Pour tous ces exercices veiller à ce que les enfants soient en position stable, les pieds bien ancrés au sol... qu'ils aient la bouche légèrement ouverte, détendue... et qu'ils accompagnent leurs exercices de respirations appropriées.


    Le corps...
    - Bras en l'air, se faire le plus grand possible en inspirant puis relâcher (poupée de chiffon) en soufflant.
    - Bras ouverts sur le côté... écarter très fort (comme si on poussait 2 murs) puis les laisser tomber  le long du corps.
    - Mains à la taille, jambes légèrement écartées, pencher le haut du corps d'un côté, de l'autre, en avant, en arrière... (en-dessous de la taille le corps reste stable).
    - Mains aux épaules, faire des mouvements circulaires avec les coudes en ouvrant bien la poitrine.
    - Tour de tête : épaules relâchées, basculer la tête en avant, la tourner vers la droite puis en arrière puis sur la gauche et revenir devant, relever. Répéter dans l'autre sens.
    - Baîllement... avec toute la gestuelle !

    Le visage...
    - Faire des grimaces...
    - tirer la langue... toucher le bout de son nez !
    - Crisper, détendre...
    - Faire des bisous...
    - Imiter le poisson, le lapin, la vache qui rumine...

    Massages

    Se masser le visage avec des mouvements circulaires : les ailes du nez, le front, les joues...
    Et le larynx avec des mouvements vers le bas.

    Respiration

    Aider les enfants à prendre conscience de leur respiration : inspiration / expiration.
    Par le nez, par la bouche...
    En "gonflant" les poumons... remplir le ventre, le vider...
    Souffle long, souffle court, souffler une bougie...

    Vocalises

    Sur les différentes voyelles a, e, i, o, u, sur le "n" de parking... (c'est en effet chaque fois une autre position du palais, des lèvres..).
    En variant l'intensité (de plus en plus fort et / ou le contraire), en variant le rythme...
    Alterner les vocalises comme un dialogue entre le meneur et les enfants, entre 2 groupes : question : do ré mi fa sol / réponse : sol fa mi ré do

    Jeu : se donner une vocalise de l'un à l'autre en cercle ou en se promenant librement
    (se serrer la main au passage de la vocalise).
    + difficile... faire passer 2 vocalises en même temps !

    Il y a encore des exercices de rythme et de prononciation...
    pour un prochain article quand il sera question d'apprendre un nouveau chant...

    Âges : tous les âges

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique