•  

     C'est un Psaume qu'on peut étudier à la suite de différentes histoires de la Bible :

      - la création (versets 1 à 9)

      - la sortie d'Egypte (verset 10 à 15)
        et l'entrée en Canaan (jusqu'à la fin du psaume)
        ou la Pâques juive
        (puisque ce Psaume fait partie des Psaumes lus lors de la Pâques juive)

      - le retour d'exil et la reconstruction du temple puisque c'est à cette époque
         que le psaume a été écrit (Esdras 3 v. 11)

     Mais aussi dans le cadre de thèmes
          comme la reconnaissance, la louange, l'amour de Dieu, la prière,...

     

     Quand on lit Esdras, ce psaume semble avoir été écrit pour faire participer
     l'assemblée, il y a un refrain, un répons.

     La structure du psaume est répétitive, répéter c'est une méthode d'apprentissage...
     après avoir lu ce psaume, il n'y a aucun doute... le refrain est mémorisé !

     Le psaume raconte l'histoire de la création et de la sortie d'Egypte.
     En le disant on se rappelle ce que Dieu a fait pour son peuple et cela fortifie notre foi.
     Aujourd'hui encore, si on témoigne de ce que Dieu fait dans nos vies
     et si on le partage aux autres, on encourage la foi de ceux qui nous entendent.

     Faire participer, répéter, raconter, partager...
                                c'est bien pédagogique tout ça ! Non ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes ces notes font de ce psaume, un psaume facile d'accès pour les enfants !

    A méditer donc, dire, lire et vivre avec eux sans modération !

     

    Psaume 136 Quelques activités / animations possibles autour de ce psaume :

     

    lectures antiphonées, chœur parlé : les enfants aiment ces lectures participatives. Écrire et photocopier le psaume en écriture lisible et grande, surligner les passages de chaque lecteur avec des couleurs fluos. Prévoir une lecture publique lors d'un culte en ajoutant des gestes, des images affichées ou, au contraire, en jouant sur la sobriété (jusque dans le code vestimentaire des lecteurs) pour mettre en valeur le texte seul...

                  Texte à imprimer en version Parole de Vie : clic

     

    "écrire à la manière de" : Proposer aux enfants d'inventer un psaume en utilisant le "squelette" du psaume 136. Vous pouvez télécharger le squelette en différentes versions bibliques à compléter. Laisser le temps aux enfants de réfléchir à leurs propres sujets de reconnaissances toute concrètes et/ou les histoires témoignages personnelles qu'ils voudraient raconter dans leur psaume... Puis écrire, corriger, mettre au propre... et pourquoi pas... publier !

    Télécharger le psaume à compléter : clic

     

     Illustrer : Proposition d'un petit livre à colorier sur la première partie du psaume 136

    Psaume 136 Psaume 136 Psaume 136

    Télécharger le mini-livre :  clic   Explications pour la fabrication : clic

     

     Libre interprétation du mot "miséricorde" qui selon les versions bibliques se trouve dans le refrain. Étymologiquement le mot miséricorde vient de l'association du mot "misère" et du mot "cœur". Être touché dans son cœur par la misère. Mais en français le mot "corde" n'évoque pas le "cœur" mais bel et bien une "corde"... Alors j'aime détourner l'étymologie du mot "miséricorde" en l'illustrant par une corde que Dieu lance à celui qui se noie dans la misère ! Imaginer un sauvetage en mer, au fond d'un puits ou au bord d'une falaise... Emmener une vraie corde et la tenir physiquement. Attraper, tenir la corde que Dieu nous lance...

    Psaume 136

     

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  • 2 nouvelles vidéos de Martine Baecher sur Bible Tube Enfant

     

     Après les évènements de Pâques Ascension  clic  clic            et Pentecôte  clic  clic  clic

     

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  • En 2009, comme point de départ d'un culte de famille, nous avons proposé de trouver

    le point commun entre ces différents objets :
                un marteau, du lait, une graine, un miroir, du miel, une épée, une lumière, du feu

    Point commun

    Vous l'avez deviné le thème de notre culte était... La parole de Dieu !  clic

     

    Et si maintenant je vous propose de trouver

    1. Le point commun entre : un médecin, un avocat, un berger, un roi, une porte, le soleil, un chemin, un agneau, une lumière, un pain... ?

    Point commun

    ou

    2. Le point commun entre : un troupeau, une mariée, une maison, une famille, un corps,...

    Point commun

    3. Le point commun entre : de l'eau, une colombe, du vent, du feu, de l'huile, ...

    Point commun

    4. Le point commun entre : un bouclier, le soleil, l'ombre, une forteresse, la rosée, une source, un berger,...

    Point commun

     

    Avez-vous trouvé ?

     

    Il s'agit  1. de quelques qualificatifs de Jésus (on pourrait rallonger la liste  clic )

    2. d'images de l'église dans le Nouveau Testament

    3. de symboles de l'Esprit Saint  clic

    4. de métaphores pour désigner l'Eternel  clic

     

    On peut à partir de ces "jeux" construire autant de cultes de famille en présentant les objets puis en cherchant collectivement le point commun entre ces objets et enfin en cherchant et méditant les versets correspondants...

    Mais on peut aussi utiliser ces jeux pour démarrer une animation biblique ou une série d'animations bibliques sur l'un de ces thèmes.

    Point commun Idée ++ (merci Pascale) :

    Au lieu de présenter les objets il est possible de jouer au pictionary
    en demandant aux enfants de dessiner ces différents "objets"...
    (les autres devinent)
    puis demander le point commun
    pour ensuite chercher les versets correspondants
    et/ou étudier le thème.

     

     

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  • Vidéo vue sur Le bon samaritain ... qui pourrait introduire ou illustrer la parabole du Samaritain.
                                                                                                   Merci Isa et Sarah

     

     

    C'est la réalité ! Et... je ne suis pas sûre de ma réaction personnelle !

     

    Et voici qu’un docteur de la loi se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve :
    Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
    Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?
    Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,
    de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ;
    et ton prochain comme toi-même.
    Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
    Mais lui voulut se justifier et dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
    Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho.
    Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent,
    le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à demi-mort.
    Par hasard, un sacrificateur descendait par le même chemin ; il vit cet homme et passa outre.
    Un Lévite arriva de même à cet endroit ; il le vit et passa outre.
    Mais un Samaritain, qui voyageait, arriva près de lui, le vit et en eut compassion.
    Il s’approcha et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ;
    puis il le plaça sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui.
    Le lendemain, il sortit deux deniers, les donna à l’hôtelier et dit : Prends soin de lui,
    et ce que tu dépenseras en plus, je te le paierai moi-même à mon retour.
    Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
    Il répondit : C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.
                                                                                                                                                                          Luc 10 v. 25 à 37

     ------------------------------------

    Sabine nous partage un lien vers une autre vidéo similaire... clic
                                                                                                  Merci

     

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  • Suite des documents partagés par Anne-Madeleine :

    Jésus et l'homme paralysé

    Luc 5 v. 17 à 26 / Marc 2 v. 3 à 12

    Miracles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Jesus et l’homme paralyse.pdf »

     L'esclave du centurion

    Luc 7 v. 1 à 10

    Miracles

    Télécharger «L’esclave du centurion – Luc 7.pdf »

     La tempête apaisée

     Matthieu 8 v. 23 à 27 / Marc 4 v. 35 à 41 / Luc 8 v. 22 à 25

    Miracles

    Télécharger «tempete apaisee.pdf »

     

       Miracles et une rencontre + une rencontre :

    Jésus dans la maison de Simon

                      Luc 7 v. 36 à 50

     

    Télécharger «ses nbrx peches sont pardonnes.pdf »

    Miracles et une rencontre

     Encore une fois : Merci Anne-Madeleine !

     + encore de documents dans un prochain article...

     

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